Une distribution LinuxVillage

LinuxVillage est fier de vous présenter notre propre distribution maison.

VillageBox est maintenant disponible au téléchargement.

ISO – Village_RC-2_TEST_xz.iso 415mbmd5

Village_RC-2_TEST_xz.iso.md5 59kb

Également disponible sur deux miroirs – ISO et md5, et ici – ISO et md5

Note 2015 : projet discontinué.

VillageBox fait partie d’une communauté – Le forum LinuxVillage. C’est là que vous trouverez de l’aide concernant VillageBox. Mais c’est bien plus que cela. Vous êtes les bienvenus à tout moment pour toute question ou sujet relatif à Linux, ou simplement pour passer du temps, discuter et vous faire des amis.

VillageBox est un système d’exploitation léger mais entièrement fonctionnel basé sur Debian et utilise actuellement les dépôts Testing. Il deviendra Stable une fois que Debian Wheezy sera officiellement publié, et il y aura également une version Testing de VillageBox disponible pour ceux qui souhaitent rester encore plus à jour.

VillageBox utilise Openbox comme gestionnaire de fenêtres, avec Tint2 comme panneau mais sans icônes. Il n’y a pas de gestionnaire de bureau impliqué, et donc pas de « bureau » en tant que tel. Le menu Applications d’Openbox se met automatiquement à jour lors de l’installation de logiciels.

VillageBox a Remastersys installé, ce qui vous permet de faire une copie installable de votre système. Cela peut être utilisé comme sauvegarde, pour distribuer à des amis, ou comme base pour votre propre création.

VillageBox est en 32 bits et exécute le noyau 3.2.0-4-686-pae, ce qui permet à l’ordinateur de voir plus de 4 Go de RAM.

VillageBox exécute les principaux logiciels suivants:

  • Openbox – gestionnaire de fenêtres
  • Openbox-menu – met à jour le menu des applications à la volée
  • Obconf – configurer Openbox
  • Tint2 – tableau de bord
  • Lightdm – gestionnaire d’affichage
  • Thunar – gestionnaire de fichiers
  • Midori – navigateur Web
  • WICD – gestionnaire de réseau
  • Gigolo – réseau local
  • Geany – éditeur de texte
  • ePDFViewer – visionneuse PDF
  • Catfish – recherche de fichiers
  • Geeqie – visionneuse d’images
  • Sakura – terminal
  • Gparted – partitions
  • Remastersys – logiciel de remasterisation
  • Xarchiver – archivage
  • Xfburn – logiciel CD/DVD
  • Synaptic – gestion de paquets
  • Conky – moniteur système léger
  • LXappearance – personnaliser l’apparence
  • CUPS – impression
  • Keeptalking – langue et paramètres régionaux
  • Xcompmgr – effets de « bureau »
  • Gigolo

VillageBox est capable de définir les préférences de langue et de paramètres régionaux. Feh contrôle le fond d’écran en tant que plugin pour Thunar – cliquez avec le bouton droit sur une image et définissez-la comme fond d’écran. Lancez Gigolo depuis la barre d’état système et il utilise Thunar pour afficher les partages réseau – double-cliquez dans Gigolo pour ouvrir dans Thunar. Remastersys offre désormais une option « Boot to RAM » dans le cd/usb live.

Le fond d’écran et la connexion au Gestionnaire de Bureau ont  leur propre look and feel. Les raccourcis clavier du bureau sont répertoriés dans le menu contextuel. Les captures d’écran sont activées par scrot via le menu contextuel ou en appuyant sur « PrintScreen ». L’impression CUPS est disponible via le navigateur grâce à sa propre commande sous « Applications – Outils système – Imprimante ». Sudo n’est PAS activé. La reconnaissance de fichiers de Gparted a maintenant été étendue.

VillageBox a été conçu comme une base minimal mais entièrement fonctionnelle pour que les gens puissent construire leur propre spinoff.

Si vous souhaitez ajouter LXDE ou un autre gestionnaire de bureau ; changer de navigateur, de gestionnaire de fichiers ou de panneau ; configurer un spinoff multimédia ou de diagnostic ; le porter dans une autre langue ; ajouter des choses comme ZRAM et sudo : c’est la toile brute qui vous permettra de construire ce que vous voulez.

Ou vous pouvez l’utiliser tel quel !

Captures d’écran

Xcompmgr Définir le fond d’écran

GigoloSet Wallpaper

Une note sur la procédure d’installation avec Remastersys Live Installer et VillageBox. Lorsque vous démarrez initialement le cd/usb live, vous avez la possibilité de charger à partir du support ou de charger en RAM. Le chargement en RAM signifie que le système fonctionne beaucoup plus rapidement, et vous pouvez également éjecter le support sur lequel vous avez démarré. Dans les deux cas, il peut y avoir une attente allant jusqu’à une demi-minute pendant que le système se charge. On dirait que rien ne se passe, mais soyez patient – cela dépend simplement de la vitesse de votre machine. Le système vous amènera directement au bureau – rappelez-vous qu’il n’y a pas de compte root – aucun mot de passe n’est nécessaire pour activer le programme d’installation. Comme il n’y a pas d’icônes sur ce remaster, vous devez activer le menu contextuel et aller dans Applications-Outils système. Une fois là, cliquez sur « Live Installer ».

Le programme d’installation est assez simple. Il vous demandera si vous souhaitez continuer, quel clavier et quels paramètres régionaux utiliser, quelle partition utiliser, puis il ouvrira gparted. Allez-y et ajustez vos partitions en conséquence – si aucune action n’est nécessaire, quittez simplement gparted. Il vous sera ensuite demandé sur quelle partition root ira, quel système de fichiers vous souhaitez, où placer /home, puis les détails du mot de passe/utilisateur. VillageBox n’exécute pas sudo, vous aurez donc un compte root à configurer. Sachez simplement que si vous avez l’habitude de « clavier » dans une liste, appuyez sur « tab » et non sur « retour » lorsque vous remplissez les détails de l’utilisateur – « retour » vous amènera à la fin de la liste et vous donnera un message d’erreur. Après avoir défini les détails de l’utilisateur, il vous sera ensuite demandé où vous souhaitez installer le bootloader et de définir le fuseau horaire.

À ce stade, vous recevrez l’emplacement où l’installation se déroulera et il vous sera demandé si vous souhaitez continuer. Si tout va bien, cliquez sur oui. L’installation ne prend pas beaucoup de temps sur le matériel – cependant, soyez patient si vous chargez dans VBox. Lors de l’installation de grub, un terminal apparaîtra avec des messages d’erreur effrayants concernant le processus. Fermez simplement les yeux ! Une minute ou deux plus tard, lorsque vous les rouvrirez, ils auront disparu et vous aurez une boîte de dialogue vous indiquant qu’un nouveau système est installé et vous demandant si vous souhaitez redémarrer. Si vous cliquez sur « oui », le système éjectera le cd/usb et redémarrera. L’ensemble du processus, du démarrage au redémarrage, ne devrait pas prendre plus de dix à quinze minutes.

Vous pouvez également effectuer une installation complète sur un périphérique USB, ce qui vous donne votre propre ordinateur portable qui tient dans votre poche !

Tout se passera bien et l’écran de connexion lightDM apparaîtra – connectez-vous simplement avec votre nom d’utilisateur et commencez à jouer !

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser Remastersys pour créer votre propre build. Allez simplement dans Application-System Tools-Remastersys Backup et vous aussi pouvez créer votre propre spinoff comme sauvegarde, pour donner à des amis ou créer votre propre mini distribution.

Et après tout cela, n’oubliez pas de passer sur le Forum et de nous dire comment tout s’est passé.

Changelog

26 Jan 2013

  • Correction du problème de montage réseau qui pouvait entraîner la suspension de Thunar au démarrage. Thunar et gigolo fonctionnent toujours bien ensemble. Cliquez simplement sur le partage réseau et il se montera et restera monté pour la session.
  • Installation de numlockx pour permettre à la verrNum de s’activer au démarrage. La valeur par défaut est OFF en raison de certaines incompatibilités avec les ordinateurs portables. Modifiez autostart pour l’activer.
  • Modification de Remastersys pour permettre une option « Boot to RAM » dans le périphérique cd/usb live.
  • Suppression du thème d’icônes Azenis et installation de MeliaeSVG. Conservation de Tango comme thème d’icônes root, et il remplit les lacunes laissées par MelaieSVG.
  • Quelques changements cosmétiques ont été apportés à Tint2.

01 février 2013

  • GParted reconnaît désormais les systèmes de fichiers suivants : btrfs ; ext2, 3, 4 ; fat16, 32 ; hfs, hfs+ ; jfs ; linux-swap ; nilfs2 ; ntfs ; reiser4 ; reiserfs ; xfs.