Bento 2020 bientôt disponible !
Tout d’abord, un aperçu de la nouvelle Bento Openbox !
Précédemment
Après avoir produit des remix de Ubuntu en utilisant Ubuntu Mini Remix comme base, en 2012 et en 2014, il me fallait trouver une nouvelle base de reconstruction, Fabrizio BALLIANI ayant laissé tomber ce projet.
Pour rappel, Bento Openbox fournit un ensemble de composants légers et faciles à utiliser afin d’obtenir un système réactif s’appuyant sur la distribution Ubuntu GNU/Linux. Ainsi moins de programmes sont nécessaires pour faire fonctionner l’ordinateur, et plus de puissance est disponible pour les applications des utilisateurs.
De plus, certains ordinateurs ne sachant démarrer que sur CD, ou par le réseau, ce qui n’est pas toujours à la portée des utilisateurs, les images disques fournies sont autant que possible d’une taille inférieure à 700 Mo, ce qui est devenu difficile à réaliser avec ces distributions GNU/Linux modernes destinées au grand public !
J’avais timidement produit une version 2016 en prenant Bento Openbox 14.04 comme base, ce qui m’a amenée à supprimer un grand nombre de programmes utilisateur afin d’obtenir une image disque de petite taille.
Le résultat quoique utilisable ne me satisfaisait pas pleinement.
Enfin, cette année j’ai décidé de partir sur une autre base : l’excellente version Xubuntu Core produite par Unit193 !
Exit les versions 32bits : Ubuntu ne les produit plus.
Afin de continuer à servir les vieux ordinateurs, nous aurons des Bento antiX à la place, reconstruites à partir de antiX (en i486 pour le 32bits, et d’autres aussi pour le 64bits, et l’UEFI doit aussi être possible).
Il y a donc Bento Openbox Remix, il y a aussi Bento antiX qui va encore évoluer.
Tout est encore en test, déjà utilisable, nécessite encore des améliorations.
Restez à l’écoute !