Bento Openbox Remix 24.04.1

Construite depuis la version Ubuntu Openbox Remix 22.04 LTS, disponible sur la page des téléchargements, la voici arrivée pile pour le 1er Janvier 2025 !
Les liens directs:
bento-openbox-remix-24.04.1.iso
bento-openbox-remix-24.04.1.md5
Éventuellement, prenez soin de lire cet article sur les méthodes pour télécharger une image disque contenant un système et la vérification de l’intégrité du fichier après téléchargement.

Nous vous souhaitons Bonne et Heureuse Annnée 2025 avec tout plein de Manchots Linux dans vos maisons !!! 🐧 🐧 🐧

Contenu de la distribution

L’image disque, d’un volume de 2,4 Go, contient tous les programmes nécessaires pour l’usage au quotidien. Vous y trouverez de quoi surfer sur Internet avec Firefox, gérer vos mails avec le client Thunderbird, et bien plus encore. En outre, le gestionnaire de paquets Synaptic vous permettra d’installer encore plus d’applications.

L’environnement de bureau

L’environnement est composé d’éléments légers rassemblés et fonctionnant ensemble par le biais de configurations prêtes à l’emploi. C’est ainsi que Bento Openbox Remix a été conçue dès le début. Openbox, le gestionnaire de fenêtres avancé, offre un menu complet depuis un clic-droit de la souris sur le bureau, ainsi que sur le tableau de bord.

Il fournit également un menu de gestion de la session : «Clic-droit → Quitter» qui permet d’éteindre, redémarrer, mettre en veille, changer d’utilisateur ou encore quitter la session.

Le tableau de bord a changé, depuis la version 22.04. Nous avions LXpanel, tableau de bord très facile à paramétrer grâce à des outils graphiques. Dans cette nouvelle version nous avons Tint2, plus léger, stable, mais moins évident à personnaliser. LXpanel a été mis de côté, suite à un bug qui l’affecte dans les dernières versions de Ubuntu et le rend inopérant. Cependant, le panel Tint2 fourni est configuré pour la plupart des usages, et il est fonctionnel et stable. Le gestionnaire de session est toujours Lightdm.

Les applications

Les programmes pour l’usage de tous les jours sont disponibles depuis le menu « Tête de chat » à gauche du tableau de bord, et depuis le menu clic-droit Openbox « Applications ». (Vous pouvez cliquer sur chacune des captures d’écran ci-dessous pour les afficher en taille réelle).

Parmi les accessoires, nous notons un gestionnaire d’archives, une calculatrice, le gestionnaire de fichiers, un éditeur de textes, et d’autres.

La section graphisme révèle un logiciel de scan, un visualisateur d’images, un gestionnaire de photos, et Gimp, le logiciel de retouche d’images.

En multimédia, nous avons le gestionnaire de volume audio, un lecteur de fichiers audio léger, un outil pour la webcam, et le lecteur vidéo SMplayer, accompagné de MPV (plus léger, et dont SMplayer dépend).

Le menu Internet vient avec le gestionnaire de configuration réseau, un client IRC, ainsi que Thunderbird et Firefox, déjà cités au début de l’article.
Ceux-ci sont fournis par des sources communautaires, Mozillateam, afin de ne pas dépendre de la méthode snap. Pour les non connaisseurs, il suffit de savoir que nous évitons d’ajouter de la lourdeur sur les ressources, et que nous restons sur des méthodes techniques d’installation traditionnelles pour ces programmes, et dont les mises à jour sont assurées de la même manière que le reste du système.

La capture d’écran ci-dessus terminera la reconnaissances des principales applications fournies, avec la suite bureautique Libreoffice comprenant un tableur, un programme de dessins, la création de présentations, et le traitement de textes. PDF Arranger permet de manipuler des fichiers pdf, avec l’ajout et la suppression de pages, la fusion entre plusieurs pdfs.
Le visionneur de documents Atril permet d’afficher tous fichiers au format PDF. Vous pourrez découvrir par vous-même les sections Paramètres et Système, qui suivent, et qui sont très fournies.

Quelques détails techniques

  • Le noyau est Linux Image 6.8.0-49
  • Le serveur de son n’est plus Pulseaudio, mais Pipewire
  • La logithèque est installée, vous la trouverez dans le menu « Système → Software », ou  « Applications → Système → Logiciel » depuis le menu clic-droit Openbox.